MARIA BETHANIA

                     Maria Bethânia Vianna Telles Veloso est née le 18 juin 1946 à Santo Amaro da Purificação, dans l'état de Bahia. Elle rêvait de monter sur scène mais n'avait jamais penser de faire carrière dans la chanson. Pourtant, à la maison, son frère, Caetano Veloso, s'essayait déjà à la musique. 

                     En 1960, ils partent tous les deux pour étudier à Salvador de Bahia. En 1963, dans la pièce "BOCA DE OURO" de Nélson Rodrigues, Bethania monte en scène pour la première fois pour chanter en public. La même année, Bethânia et Caetano rencontrent Gilberto Gil et Gal Costa et travaillent ensemble, sous l'influence de João Gilberto et de la bossa nova qui vont transformer leur vie.

                     En juin 1964, le groupe est invité à  présenter un show de musique populaire brésilienne pendant la semaine d'inauguration du théâtre Vila Velha de Salvador. Toujours en 1964, Maria Bethânia se retrouve seule sur scène pour le concert "Mora na Filosofia", à l'initiative de Caetano. Une spectatrice de choix se trouve dans le public, la muse de la Bossa Nova du moment, Nara Leão. Un an plus tard celle-ci invite le frère et la sœur à Rio de Janeiro. Le 13 février, Bethânia chante dans la pièce "Opinião". Le public découvre sa superbe voix lorsqu'elle interprète "CARCARÁ", son premier succés national populaire. Elle acquiert la réputation d'une chanteuse de contestation. Effrayée par la rapidité de son succès et inquiète pour l'avenir de sa carrière, elle rentre à Salvador. Elle ne revient à Rio qu'en 1966 et participe avec Gal, Gil et Caetano au show "Arena Canta Bahia". En septembre, elle chante avec Vinicius de Moraes. Et en octobre, c'est le public du Maracanãzinho qu'elle affronte pour la première fois. 

                      En 1967, elle enregistre un disque avec Edu Lobo dans lequel elle interprète le samba "So me fez bem" première composition de Edu Lobo et Vinicius réunis. C'est le début d'une longue série de concert à São Paulo et Rio jusqu'en 1970. En 1971, deux événements importants vont marquer la suite de sa carrière: En janvier, elle enregistre son premier disuqe qui reçoit un accueil unanime de la critique pour ses qualités techniques et artistiques. En julho, elle remonte sur scène pour son grand concert "Rosa dos Ventos" dans lequel elle montre toute la palette de son talent en chantant aussi bien des boleros, baiãos, frevos, tangos que des musiques jeunes ou inspirées par des thèmes du candomblé.

                        C'est en 1971 qu'elle fait son premier voyage international en participant au MIDEM. L'année suivante, elle participe, avec  Chico Buarque e Nara Leão, au film "Quando o Carnaval Chegar" de Carlos Diegues. Chico et Bethânia sont apparus presque en même temps dans l'univers musical brésilien mais ne s'étaient jamais retrouvés ensemble sur la même scène. C'est chose faite le 6 juin 1975 au Canecão, concert qui laissera un disque inoubliable. 

                        En 1976, elle obtient son premier disque d'or pour "Passaro Proibido". C'est grâce à ce disque et surtout à l'interprétation de la chanson de Chico "Olhos nos Olhos" qu'elle est définitivement reconnue comme une chanteuse populaire. En 1976, elle se retrouve avec Caetano, Gil et Gal Costa au sein du groupe "Os Doces Barbaros" pour un premier concert le 24 juin au théâtre Anhembi de São Paulo. En 1977, elle obtient son deuxième disque d'or pour son disque "Passaro da Manhã". 

                        En mai 1978, Caetano et Bethânia se retrouvent enfin sur scène pour des concerts à Bahia et à Rio qui laisseront un autre disque inoubliable. 

                        Depuis elle continue, disque après concert, une carrière digne des plus belles voix internationales.

 

 

 

Escutar

música

Écouter